Pour les passionnés d'informatique que ce soit au niveau du matériels avec les ordinateurs comme au niveau des composants électroniques qui équipe les petits robots

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Microprocesseur et aspirateur robot

Machines intelligentes

On sait parfaitement désormais que les robots aspirateurs sont doté d'une intelligence artificielle qui leur permet d'être devenus indépendants et totalement autonomes. C'est à dire qu'ils sont réellement capables d'analyser la situation dans la pièce ou ils se trouvent pour faire un nettoyage quasi-parfait et totalement optimisé. De plus il sont aussi capables d'optimiser le chemin du parcours pour gagner de l'énergie sur la puissance de la batterie au lithium qui les équipe.

Des composants informatiques

Si donc ils sont capables de réagir de façon pseudo-intelligente cela veut dire qu'ils font partie du monde de l'informatique et des ordinateurs.
Mais ce qui est particulièrement curieux c'est que lorsque l'on vous propose un aspirateur robot on ne vous parle jamais de son équipement interne.
Or, et c'est très curieux, on ne vous parle jamais de ces composants internes qui doivent bien être présents dans tous les cas. Quel est le microprocesseur qui est utilisé avec quelle mémoire vive ?

Mémoire morte d'un aspirateur robot

Et la mémoire morte, il me parait important de savoir de combien la carte mémoire dispose de place. En effet on commence à trouver des robots qui on une navigation cartographiée ( c'est le cas de cet aspirateur robot Power par exemple ) et qui ont certainement besoin de mémoriser de nombreux éléments de passage au fil de leurs trajets de nettoyage. On peut rappeler que la mémoire morte (sous forme de carte par exemple) contrairement à la mémoire vive réalise une mémorisation qui n'est pas volatile. Ce qui permet au robot de savoir quels sont les parcours de nettoyage qui sont optimisés. De plus cet aspirateur robot est connecté et vous permet de savoir ce qu'il fait en permanence grâce à l'application installée sur votre smartphone.
Et pourtant ce sont des machines qui pour la plupart ont un écran de contrôle comme un écran d'ordinateur. Alors, la question reste posée, pourquoi ne pas nous dire quels sont les composants informatiques de l'aspirateur robot que l'on souhaite acquérir ?
batterie-02.jpg
POWERmateriaux.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://informatique.jeanlepine.com/index.php?trackback/30

Fil des commentaires de ce billet